Développer vos ventes VO
Une part croissante du marché VO échappe aux professionnels de l’automobile. Pourtant, les ventes de particuliers constituent une formidable opportunité pour vous. Voici ce que nous proposons :
- Les chiffres du marché
- Ce que l’offre Ti-Text va changer pour vous
- La méthode proposée
- Nos pistes pour booster vos ventes VO
Vous souhaitez en discuter,Contactez-nous pour nous faire part de votre expérience.
Les chiffres du marché
Vous êtes professionnel de la communication dans le secteur automobile et le marché de l’occasion constitue une part importante de votre activité ? Ces quelques lignes sont pour vous !
Selon une récente étude publiée en juin par Cetelem à partir du fichier des cartes grises :
- Sur les 5,3 millions de VO vendus chaque année en France, 65% des ventes VO se réalisent entre particuliers
- Sur les véhicules de plus de 5 ans, qui pèsent 65% des ventes, 77% se font par des particuliers
- Sur les véhicules de 2 a 4 ans, qui pèsent 27% du marché, 50% se font par des particuliers
- Sur les véhicules de moins de 2 ans, qui font 8% du marché, 36% se font par des particuliers
Cette part croissante du marché C to C (le marché entre particuliers sans intermédiaire professionnel) complique la tâche des vendeurs professionnels et menace toute la distribution automobile mais il constitue aussi une formidable opportunité pour un concessionnaire.
Ti-Text se propose d’explorer avec ses clients les principales pistes de création de valeur pour un professionnel du marché automobile.
Qu’est-ce que l’offre de Ti-Text va changer pour vous ?
Quand vous serez client de Ti-Text, vous allez gagner du temps dans la conception puis l’exécution de vos campagnes de marketing direct.
Périodiquement, une newsletter mettra en valeur des opérations multicanal menées pour le compte de clients de taille comparable à la vôtre. Vous pourrez échanger avec nous sur les meilleures pratiques de votre secteur!
Votre chargé(e) de compte tiendra à votre disposition des exemples d’opérations de marketing direct clés en main adaptées à votre budget.
La méthode Ti-Text
Une fois par semaine, nous analysons les nouvelles petites annonces de particuliers et de professionnels sur le territoire de la concession, et en fonction des attentes de nos clients, nous réalisons l’une des actions suivantes :
- Dépôt de VMS(messages vocaux) sur le répondeur de particuliers qui vendeur leur voiture sur leboncoin, en simulant un appel d’un de vos commerciaux et incitant le vendeur intéressé à le rappeler pour discuter de son offre (essai ou reprise)
- Appel téléphonique vers certains particuliers, pour les interroger sur leur futur véhicule et si véhicule pas encore acquis, leur proposer un RDV avec un commercial pour en discuter.
- Appel téléphonique aux particuliers qui n’ont pas encore acheté leur nouveau véhicule, en leur proposant de leur envoyer gratuitement une analyse des petites annonces sur le département concernant leur modèle en contrepartie d’une réponse à un questionnaire rapide sur leurs intentions d’achats de nouveau véhicule.
- Appel téléphonique aux vendeurs pour leur proposer une offre de « car staging », avec service d’aide à la vente (aide rédaction annonce, bilan technique, garantie six mois, etc.).
Une fois par mois, nous analysons les annonces datant de plus d’un mois sur le territoire de votre concession et en fonction des attentes de nos clients, nous réalisons l’une des actions suivantes :
- Dépôt de VMS sur le répondeur de certains particuliers, en simulant un appel d’un de vos commerciaux et incitant le particulier à rappeler ce commercial pour discuter d’une offre de reprise.
- Phoning vers les particuliers qui n’ont pas vendu leur voiture au bout de quatre semaines pour leur demander leurs intentions.
Une fois par mois, nous effectuons à la demande un suivi statistique de l’offre professionnelle ET de l’offre de particuliers sur certains modèles très significatifs, par département. En particulier pour évaluer le stock disponible à la vente, et les fluctuations en prix et en volume.
Des actions spécifiques pourront être menées sur le segment des véhicules utilitaires pour identifier les entreprises qui revendent les leurs par petites annonces et leur proposer une aide à la revente….(remise en état du véhicule avant revente, en contrepartie de l’achat du nouveau véhicule en concession).
Quelques pistes pour booster les ventes VO
Ti-Text a sélectionné pour vous des actions de marketing direct régulières très ciblées. Les voici :
- Organiser le traitement des contacts sur internet (petites annonces, site internet, etc.) le plus vite possible de manière à rappeler le visiteur en moins de 15 minutes.
- Contacter tout particulier qui vend un véhicule de moins de 8 ans par Petite Annonce sur votre territoire pour lui proposer une offre irrésistible.
- Une voiture se vend en moyenne en 31 jours sur Petite annonce. Recontacter les vendeurs particuliers qui n’ont pas vendu leur véhicule au bout de 45 jours pour leur faire une offre de reprise.
- Aider vos prospects à vendre leur voiture par Petite Annonce de manière à bien vous placer pour le véhicule de remplacement.
Vous avez d’autres retours d’expérience positifs en matière de gestion proactive des ventes VO ? Discutons-en ! Appelez-nous au 01 77 51 55 73.
Vous exercez votre activité dans le secteur automobile ? Voici des exemples de réalisations qui peuvent vous intéresser :